Services et activités

Accueil

En tout temps durant les heures d'ouverture, les femmes sont accueillies chaleureusement par une travailleuse ou une bénévole et leurs besoins sont évalués. Elles sont les bienvenues pour venir discuter, passer du temps au Centre (bibliothèque, prendre un café, profiter de la cour extérieure) ou dîner avec l'équipe

Soutien individuel

Écoute et intervention sur place ou téléphonique. C'est gratuit, confidentiel, et les intervenantes sont disponibles en tout temps durant les heures d'ouverture. 

Service de référence

Au besoin, les intervenantes peuvent guider les femmes vers d'autres organismes et service d'aide. Plusieurs dépliants sont disponibles au Centre.

Ateliers et cours

Ils sont animés par les intervenantes d'Inter-Femmes ou des animatrices contractuelles et sont offerts à moindre coût. Ils visent entre autres la croissance personnelle, l'acquisition de connaissances ou la santé physique et mentale. Exemples de thématiques : connaissance de soi, arts, cuisine, yoga, etc.

Cafés-rencontres

Ils ont lieu les mercredis après-midis et sont animés par l'équipe d'Inter-Femmes ou des animatrices contractuelles. Les thèmes sont variés et sont présentés sous formes d'échanges, d'informations, de documentaires avec discussions, de témoignages ou  de conférences. C'est gratuit et toutes les femmes y sont les bienvenues sans inscription. Exemples de thématiques: suicide, violence conjugale, la communication, la gratitude, etc.

Sorties

L'équipe des travailleuses accompagne les membres à différents endroits à travers Lanaudière dans un esprit de découverte et de plaisir tels que des parcs, des musées, des lieux commémoratifs, etc. Elles ont également l'habitude d'aller à la cabane à sucre et aux pommes.

Événements et fêtes

Au centre Inter-Femmes, les travailleuses ont l'habitude de souligner la journée internationale des droits de la femme, la Marche mondiale des femmes, la journée mondiale d'actions et de luttes contre la violence faite aux femmes, la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, la semaine de l'action bénévole, la st-valentin, noël, etc. 

Déjeuners, dîners, soupers communautaires

Des dîners animés sont organisés par l'équipe et les bénévoles et sont offerts à moindre coût. Ce sont des occasions pour les membres de se rencontrer, de partager un bon repas et d'échanger entre elles.

Actions collectives

Dans un objectif de véritable justice sociale, l'équipe d'Inter-Femmes initie ou soutient différentes actions mobilisatrices et luttes sociales. Elle invite les femmes à y participer activement, en accord avec le principe du par et pour les femmes et de la volonté de l'organisme d'impliquer les femmes dans leur transformation sociale. Exemples : marches, manifestations, pétitions, lettres d'appui, actions de sensibilisation, ateliers éducatifs, etc.